Dans le cadre de la série d’édition “La Fapil agit contre la précarité”, la fédération publie un nouveau livret dédié au logement des personnes en exil.
Après avoir subi un parcours d’épreuves pour fuir leur patrie, les personnes en exil sont, dès leur arrivée en France, fortement impactées par des politiques migratoires restrictives et des procédures complexes, rendant difficile l’accès à un logement digne et abordable. La Fapil et ses adhérents se joignent aux associations d’appui aux personnes exilées pour défendre le droit à un accueil digne, et mettent en œuvre des solutions de mise à disposition de logements pour ce public.
Ce livret donne la parole à 2 experts qui apportent une mise en perspective pour mieux comprendre les parcours des personnes en exil, ainsi que les contextes social, juridique et politique de leur accueil en France. 5 adhérents nous partagent leur engagement local pour apporter des solutions de logements aux personnes en exil. Forte de ces échanges et expériences, la Fapil appuie une série de mesures pour favoriser leur insertion par le logement.
Pour prolonger les réflexions, la Fapil organise un webinaire, vendredi 25 novembre 14h>15h, pour présenter ce nouveau livret et proposer un temps d’échanges avec les experts et adhérents interviewés :
- Marie-Christine Vergiat, Vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme
- Notre adhérent Solidarités Nouvelles pour le Logement Essonne (91)
- Notre adhérent Adages (34)
> Inscrivez-vous au webinaire – 25 novembre 14h
Les illustrations de ce livret ont été réalisées par les artistes de l’Atelier des artistes en exil