Le Ministère chargé du Logement – DIHAL et DHUP – a commandé une étude à la Fapil sur la mise en œuvre de l’intermédiation locative en mandat de gestion – sur trois territoires proposés par la Fapil : Toulon, Bordeaux, et Saint-Brieuc, avec pour objectif de mettre en évidence les freins et les leviers pour déployer encore davantage le parc privé.
En mandat de gestion, notamment via le réseau des 51 AIVS® de la Fapil, ce parc privé permet à des ménages en difficulté d’accéder à un logement avec un statut de locataire de droit commun.
Ce travail s’est achevé en 2022 et a donné lieu à un livrable utile et pratique à destination des acteurs locaux pour favoriser le développement de l’IML Mandat.
Parmi les préconisations, l’étude met l’accent sur les enjeux d’articulation entre les politiques en faveur du relogement des plus précaires et celles visant l’amélioration de l’habitat privé. Cette articulation est nécessaire pour mettre à disposition des logements de qualité, à la fois performants en matière énergétique et abordables économiquement pour les locataires.
Depuis 2017, l’État a fait le choix du Logement d’Abord pour diminuer le nombre de personnes sans domicile en France, en lançant un premier Plan Logement d’Abord ambitieux. Grâce à l’engagement de nombreux acteurs, dont associatifs comme la Fapil, les premiers éléments de bilan de ce plan sont positifs. Ainsi, parmi les différents axes, celui relatif à l’intermédiation locative du parc privé a atteint son objectif de création de 40000 places en cinq ans.
Pour accéder à l’étude : cliquez ici ou sur l’image ci-après