Notre adhérent Habiter en terre catalane, actif dans les Pyrénées-Orientales, a récemment été associé à la réhabilitation par un bailleur local d’une grande maison dans la ville de Baho à proximité de Perpignan. Habiter en terre catalane a la charge de la gestion locative via son Agence Immobilière à Vocation Sociale.
Rénovée avec soin, cette maison de village de 91 m2 dispose d’un jardin de 200m,² affiche un DPE en C, et sera proposée par l’association à un loyer de 635€, et conventionné en “Loc 2” social, soit 30 % en dessous des loyers du marché local. Située proche de villes dynamiques, la maison permettra de solutionner une recherche de logement stable d’un ménage aux revenus précaires, dans le cadre d’une embauche ou d’une mutation géographique.
Habiter en terre catalane encourage et accompagne les propriétaires à rénover le bâti existant et produire des logements d’insertion de qualité, et adaptés aux besoins des ménages précaires. Ces nouveaux arrivants soutiennent le dynamisme du territoire et de son économie.