L’Observatoire de l’hébergement et du logement de notre adhérent Un Toit Pour Tous a publié une étude intitulée « femmes et mal-logement» visant à mieux comprendre les inégalités dans l’accès au logement et les conséquences du mal-logement pour ce public.
Cette étude analyse les conditions de vie de femmes en fonction de leur situation résidentielle : en bidonville, hébergées chez des tiers, à la rue – ainsi que de leurs parcours : en situation de prostitution ou rupture conjugale.
L’Observatoire de l’hébergement et du logement s’appuie sur des témoignages et entretiens réalisés avec des femmes en situation de précarité, mais également avec des professionnels de l’accompagnement social, des accueils de jour, de l’hébergement et des bailleurs. De plus, les analyses s’appuient sur des comptes-rendus et rapports de ces acteurs de terrain.
Comme réflexion de solutions à ces enjeux, l’étude met en avant le « Local des femmes » (accueil de jour non-mixte), réponse locale adaptée aux besoins spécifiques des femmes mal-logées.
Cette étude a alimenté le premier chapitre du rapport 2023 sur l’état du mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre.