La Fapil accueille Camille Régis comme Déléguée générale. Cette arrivée marque une nouvelle étape pour la fédération, pleinement engagée dans la lutte contre le mal-logement. Face au second Plan Logement d’Abord qui peine à convaincre et aux attentes des premières mesures du nouveau ministre du logement, la Fapil garde son rôle d’acteur associatif de terrain et de partenaire de confiance de l’Etat.
Forte de ses 9 années d’expériences professionnelles à ENEIS Conseil et KPMG, Mme Régis est familière des politiques du logement social, et au fait de ses différents enjeux : parmi ses réalisations notables, elle a accompagné la DIHAL dans la mise en œuvre du Plan quinquennal pour le Logement d’Abord.
Egalement, Mme Régis a collaboré avec de nombreuses collectivités partout en France pour la conception et mise en opération de projets locaux : elle a aidé la DDETS 35 à réorganiser le SIAO suite à l’instruction du 31 mars 2022, et a soutenu le déploiement d’une stratégie en faveur de l’intermédiation locative pour Grand Poitiers Communauté urbaine. Elle a apporté son expertise à Nantes Métropole pour la mise en place de la Mission de résorption des bidonvilles et a réalisé des études essentielles pour d’autres collectivités telles que la Métropole Nice Côte d’Azur.
De plus, Mme Régis a oeuvré avec succès à l’élaboration de Programmes locaux de l’habitat et à des études stratégiques d’Habitat pour diverses collectivités, a apporté son soutien à l’élaboration de Conventions intercommunales d’attribution et de Plans partenariaux de gestion de la demande pour d’autres collectivités, démontrant ainsi sa polyvalence dans le domaine.
Notre nouvelle Déléguée générale reprend à bras-le-corps la fonction de Sébastien Cuny, parti diriger le Club Ville Aménagement.