Avant l’inauguration de deux nouveaux appartements sociaux, notre adhérent Habiter en terre catalane a reçu sur le site du chantier des étudiants en Master 2 « Urbanisme – Habitat – Aménagement » de l’Université de Perpignan.
L’association avait été contactée par leur professeur en Urbanisme, David Giband, qui souhaitait illustrer ses cours sur le logement social et la loi « zéro artificialisation nette » (ZAN). Habiter en terre catalane a profité des travaux en cours qu’elle mène sur maison du centre-bourg de Passa (66) pour la transformer en 2 logements T3 avec des loyers très sociaux, grâce à un Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI) pour faire découvrir aux étudiants une opération de Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion, en Bail à Réhabilitation de 25 ans.
Plutôt destinés à travailler dans des bureaux d’études et peu enclin aux questions de logement social, les étudiants ont découvert des dispositifs comme l’intermédiation locative, la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion et le Bail à Réhabilitation. Ils y ont vu des réponses aux besoins actuels de logement décent, de loyer modéré et de préservation des sols.
La mairie de Passa a été associée à la recherche des locataires. La réception des candidatures est en cours. Les appartements font une superficie d’environ 85 m² et les loyers sont fixés à 470€ charges comprises.
Les logements seront inaugurés ce 26 février. Ce projet a été possible grâce à la participation financière des propriétaires (40 000€), qui a permis de couvrir les hausses des matériaux et des taux d’emprunt intervenues après l’attribution des subventions par l’Anah, le Département des Pyrénées-Orientales et la Fondation Abbé Pierre.