Notre adhérent Julienne Javel, actif dans la région de Besançon, a organisé une conférence mi-novembre dédiée aux “Loyautés familiales et défis de l’accompagnement social” avec l’intervention très appréciée de la Professeure Ducommun-Nagy, psychiatre de réputation internationale pour enfants et adultes.
Julienne Javel, grâce à un partenariat concluant avec quatre autres structures locales d’accompagnements sociales liés au logement, a fondé un groupe d’échanges sur leurs métiers, afin d’approfondir les sujets communs et développer les relations structurantes entre organismes du même bassin d’action.
Notre adhérent a organisé la venue de Mme Ducommun-Nagy pour une conférence ouverte à tous dans le but d’ouvrir les échanges aux partenaires et de faire profiter de l’expertise de la Professeure au plus grand nombre.
Organisée à l’IRTS de Franche-Comté, cette journée de conférence a réuni 200 professionnels du travail social, étudiants en travail social et professionnels de la relation d’aide. Le Département du Doubs (Direction ASLI), a fait l’honneur de sa présence, témoignant ainsi son intérêt pour l’apport de connaissance et l’ouverture pour une culture commune.
Suite au succès de la conférence, qui a mis en lumière l’importance de la formation continue dans les métiers du logement d’insertion, l’association ambitionne de concevoir l’année prochaine une nouvelle conférence pour continuer à nourrir les professionnels de l’association, les partenaires et les autres et alimenter les savoirs communs dans le territoire bisontin.
Dans une démarche pro-active, l’association a organisé, le lendemain de la conférence, pour une quinzaine de personnes des structures en commun, une formation directement en lien avec la conférence afin de bénéficier de l’expertise de Mme Ducommun-Nagy pour approfondir le sujet des situations d’accompagnement.
Catherine Ducommun-Nagy est psychiatre et thérapeute de famille d’orientation contextuelle. Elle est professeure associée de thérapie du couple et de la famille à Drexel University, Philadelphie. Son ouvrage “Ces loyautés qui nous libèrent” (ed. J.-C. Lattès, 2006) a été traduit en plusieurs langues. Elle est l’épouse de Ivan Boszormenyi-Nagy avec lequel elle a longuement collaboré.