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Séminaire professionnel 2024 : le programme

By 4 novembre 2024novembre 18th, 2024Actualité du réseau

20 > 22 novembre, Paris

Les Séminaires de la Fapil sont des rendez-vous annuels des équipes de nos adhérents. Au programme : de 1 à 3 jours d’échanges et de réflexion pour croiser les métiers et les expériences. Les sujets et thématiques étant transverses, n’hésitez pas à vous inscrire pour une ou plusieurs journées. Tous les salariés, bénévoles et personnes accompagnées des adhérents de la Fapil sont conviés.

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Mercredi 20 novembre
Production de logements

La Maison de la Conversation : 12 Rue Maurice Grimaud 75018 Paris

  • 9h30 : Mot de bienvenue et tour d’horizon des actualités
  • 10h15 : Produire des logements sociaux en copropriété : appréhender le rôle de copropriétaire
    Discussion avec Sylvaine Le Garrec, sociologue, spécialiste de l’habitat et de la copropriété.

    La production de logements très sociaux par les organismes MOI vise à loger les personnes les plus démunies, tout en favorisant la mixité sociale des quartiers et communes. Pour accomplir cet objectif, la production de logement dans des lots de copropriété est un outil important pour les organismes MOI. Ce faisant, ils ne sont plus seulement bailleurs mais aussi copropriétaires. En mobilisant les résultats des travaux de recherche sur les copropriétés menés par Sylvaine Le Garrec, nous questionnerons l’arrivée des organismes MOI parmi les copropriétaires. Nous reviendrons aussi sur les atouts à mobiliser en tant que copropriétaire et organisme d’insertion par le logement.
  • 11h30 : Ateliers au choix :
    • « Produire en MOI dans les lots de copropriétés »

      À la suite de la table ronde précédente, nous discuterons de la faisabilité de la production de logement d’insertion en copropriétés, des difficultés associées et des moyens à mettre en œuvre pour les anticiper.
    • « Rénovation des copropriétés : le rôle des organismes MOI »

      Cet atelier aura pour objectif de définir le rôle d’un copropriétaire MOI au sein des copropriétés concernées par des travaux de rénovation énergétique. Nous tenterons de répondre aux questions suivantes : comment attirer l’attention des copropriétaires sur les enjeux de transition énergétique ? Comment les amener à engager des travaux de rénovation ? Peut-on améliorer la performance énergétique de son parc tout en respectant le rythme des copropriétés ? Quel sont les risques financiers pour un opérateur MOI ?
  • 12h30 : repas
  • 14h : synthèse des ateliers
  • 14h30 : Ateliers au choix :
    • « Les stratégies de détention de patrimoine en MOI »
      Discussion avec le groupe de notariat Cheuvreux et de SOLIFAP

      La production de logements très sociaux au travers de la Maîtrise d’ouvrage d’insertion implique de mobiliser tout le panel des outils du démembrement de propriété (bail emphytéotique, bail à réhabilitation, bail à construction etc.). Cet atelier sera le lieu pour revenir sur chacun des dispositifs, de s’interroger sur ceux peu utilisés en MOI et de questionner nos stratégies de détention de patrimoine au regard des opérations montées et de la stratégie de long terme des organismes. Nous alternerons entre des parties plus théoriques avec le groupe de notariat Cheuvreux et des exemples opérationnels.
    • « Pensions de famille : du projet social au projet immobilier »

      Grâce à l’exemple d’un projet collaboratif entre les associations Néma Lové et ANEF Loire, nous reprendrons les différentes étapes de création d’une pension de famille. Nous reviendrons sur les défis rencontrés durant le processus de montage des projets de pensions de famille. Cet atelier permettra aussi d’évoquer les défis posés par la réalisation de ce type de projet à deux acteurs.
  • 16h30 : départ pour une visite guidée d’une pension de famille de l’association Freha (rue de la Chapelle – 15mn en tram – places limitées)

Jeudi 21 novembre
Gestion locative adaptée et AIVS®

La Maison de la Conversation : 12 Rue Maurice Grimaud 75018 Paris

  • 9h30 : Mot de bienvenue et tour d’horizon des actualités
  • 10h : Prévention des expulsions et les conséquences de la loi Kasbarian-Bergé
    avec l’intervention de Maître Kob, Commissaire de justice et Marie Guillaumin, Responsable de l’Observatoire de l’hébergement et du logement (Un Toit pour Tous)

    Un an après l’entrée en vigueur de la Loi Kasbarian-Bergé, quelles sont les conséquences sur la prévention des expulsions ? Les intervenants de l’atelier présenteront leur vécu et leurs observations après un an de mise en œuvre.
  • 11h30 : Ateliers au choix
    Comme chaque année, le mois de novembre symbolise le début de la trêve hivernale pour les locataires. Mais la question de la prévention des expulsions agite quotidiennement notre fédération et interroge sur les dispositifs innovants mis en place en France. Deux dispositifs seront ainsi présentés au cours de deux ateliers afin de mieux identifier les besoins et les actions possibles à mettre en place.

    • Le projet de permanences juridiques de l’ALPIL
      sa mission : offrir un conseil à des personnes en procédure d’expulsion, en partenariat avec des avocats
    • Le dispositif A.P.R.I.L. du Club de prévention d’Epernay
      sa mission : accompagner et sécuriser les parcours des locataires en difficulté sur le modèle de l’aller-vers
    • La CCAPEX de Paris
      sa mission : coordonner le travail des acteurs de la prévention des expulsions et récolter leurs avis afin de trouver des solutions adaptées aux personnes accompagnées pour éviter l’expulsion
  • 12h30 : repas
  • 14h : AIVS+ : retour sur les conclusions de la démarche d’auto-évaluation

    Au terme de la première édition de l’outil d’auto-évaluation AIVS+, nous présenterons les premiers constats de ce diagnostic et les moyens d’appropriation de cet outil par nos adhérents au sein de leurs structures. Cette campagne d’auto-évaluation permet de cibler les axes d’amélioration et de formation avec pour objectif de mieux accompagner nos adhérents.
  • 15h : Ateliers au choix :
    • Captation de logements : le levier de la lutte contre la vacance
      avec l’intervention de Sandrine Bousquet du GIP Logement solidaire du Puy-de-Dôme et de Julie Guittard chargée de déploiement de l’outil numérique de l’Etat Zéro Logement Vacant

      Dans un contexte de tension locative, la vacance demeure un enjeu pour le secteur du logement. Cet atelier permettra d’identifier les leviers d’action, que ce soit en termes de politiques publiques, d’incitations financières ou de partenariats entre acteurs publics et privés, afin de réduire significativement le taux de vacance et d’optimiser l’utilisation du parc immobilier. Pour illustrer cela, les intervenants présenteront un outil numérique de détection du parc vacant et un partenariat entre GIP et communes afin de mobilisation les biens vacants privés et communaux.
    • Le modèle économique des AIVS® : modèles actuels et perspectives

      Pour gérer un logement de manière efficace, en respectant tant les intérêts du propriétaire que l’insertion des ménages logés, il faut consacrer davantage d’outils et de temps qu’une agence immobilière classique. En moyenne, le coût de la gestion locative adaptée par logement et par an est de 1150€. L’évolution des modes de financements et des choix politiques locaux et nationaux entraine des incertitudes sur le financement de l’activité de l’AIVS. L’atelier vise à mieux comprendre la pluralité des modèles économiques au sein de notre réseau, d’étudier les leviers de financements possibles et de questionner nos pratiques pour mieux anticiper les évolutions du secteur.
    • La grille de vétusté : pratiques du réseau et conception d’un outil partagé
      avec l’intervention Elodie Moullet, chargée de gestion locative à l’AIVS® Alizés 17

      Durant la durée du bail, l’état du logement peut être détérioré du fait de l’usure du temps, d’une utilisation normale par le locataire ou encore de dégradations effectuées par ce dernier. Comment la vétusté s’applique-t-elle ? A l’occasion de cet atelier, nous verrons comment choisir et utiliser une grille de vétusté pour calculer ce qui est dû par le locataire et le propriétaire.
  • 16h15 : fin de la 2ème journée

Vendredi 22 novembre
Accompagnement des ménages

Chapiteaux turbulents – 12 Boulevard de Reims 75017 Paris

Le fil rouge de cette journée accompagnement sera “loger sans isoler”. Votre action permet à des personnes précaires d’accéder à un logement digne et de bénéficier d’un accompagnement social global. Néanmoins, dans leurs parcours, ces personnes peuvent rencontrer des difficultés d’intégration et de projection dans leur logement. Les causes de cet isolement ressenti sont variés : la solitude vécue après un long parcours en collectif, la perte de repère pour les personnes sortant d’institutions (détention, aide sociale à l’enfance, établissements médicaux, etc.), la difficulté à se projeter dans un lieu à soi quand cela n’a jamais été le cas. Nous vous proposons de creuser ces enjeux lors d’une table ronde, trois ateliers, et une intervention sous forme de théâtre-forum.
  • 9h30 : Mot de bienvenue et tour d’horizon des actualités
  • 10h : Table-ronde sur les enjeux de l’isolement
    avec l’intervention d’Aurélien Troisoeufs, Anthropologue au Labo SM-SHS (Laboratoire de recherche en Santé Mentale, Sciences Humaines et Sociales, GHU-Paris, Psychiatrie et Neurosciences), et Arielle Viseux, Responsable du pôle Accompagnement vers le logement Ile de France aux Petits Frères des Pauvres
  • 11h15 : Ateliers au choix :
    • Accompagner des personnes sortants d’un parcours collectifs ou d’institution dans un logement isolé
    • Accompagnement individuel à l’arrêt : quelles logiques collectives pour sortir de l’isolement ?
    • Accompagner un public vieillissant et isolé (isolement social et spatial) : enjeux et pistes de réponses
  • 12h45 : repas
  • 14h15 : Théâtre-Forum; avec le Théâtre de l’opprimé
  • 16h : Clôture du Séminaire