Skip to main content

La Fapil appelle Michel Barnier et le prochain gouvernement à s’engager en faveur du Droit au logement

By 10 septembre 2024septembre 13th, 2024À la une, Communiqué de presse

La Fapil, première fédération du logement d’insertion, adresse ses félicitations républicaines à Michel Barnier pour sa nomination comme Premier ministre. Le monde du logement ayant été fortement secoué ces dernières années par de nombreuses mesures gouvernementales contre-productives, la Fapil appelle le futur gouvernement à prendre la mesure de l’enjeu social et à lui donner les moyens d’agir sur le terrain grâce à ses 139 adhérents. La fédération, toujours force de proposition, reste disponible pour des échanges constructifs afin d’accompagner le gouvernement dans la réalisation d’une feuille de route ambitieuse.

Après de longues semaines d’attente, le Président de la République a fait le choix de nommer Michel Barnier comme Premier ministre, qui devra s’appuyer sur une majorité relative à l’Assemblée nationale.

La Fapil prend acte de cette nomination et lui adresse ses félicitations républicaines. Nous appelons avec force le futur gouvernement à s’engager concrètement en faveur du Droit au logement, notamment par une relance massive de la production de logements sociaux et très sociaux, à destination des ménages précaires.

Alors que la question de l’habitat est centrale pour les Français, que la construction de logements est à des niveaux les plus bas depuis des années malgré un besoin annuel estimé à 500 000 logements dont 200 000 logements sociaux, que plus de 4 millions de personnes sont en situation de mal-logement, nous souhaitons que monsieur le Premier Ministre s’engage en faveur d’un réel sursaut d’ambition nécessaire en matière de politique du logement. Au-delà des clivages partisans, le déploiement d’une politique forte en faveur du logement social constitue une réponse aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de notre pays.

La Fapil reste un partenaire fiable et disponible pour l’Etat dans la mise en œuvre du Logement d’Abord, politique portée par ses 139 adhérents sur le terrain, mais appelle à un partenariat constructif. A quelques jours du prochain congrès USH, le prochain gouvernement doit donner des signaux positifs et rassurants à l’ensemble du secteur du logement social , et se montrer sera à l’écoute du monde associatif, de notre fédération et de leurs propositions.

 

—–
CONTACT

Quentin LAUDEREAU, Chargé de communication
quentin.laudereau@fapil.fr – 01 71 39 80 05