Les Acteurs du logement d’insertion (Fapil + Soliha + Unafo + Unhaj) ont réuni hier un grand nombre de leurs réseaux et partenaires pour une Journée nationale dédiée au logement d’insertion au service des territoires.
Notre président Thierry Debrand a pu, dans un échange avec la Dihal, exposer l’importance d’une stabilité des dispositifs et des budgets pour être en mesure de continuer les actions de notre réseau qui ont fait leurs preuves, notamment l’intermédiation locative fortement investie par nos adhérents. Notre président a nommé l’enjeu global : “Existe-il encore un orientation et une volonté politique pour le Plan Logement d’Abord 2 ?” Au-delà des clivages partisans, le déploiement d’une politique forte en faveur du logement social constitue une réponse aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Manuel Hennin a rappelé que la DIHAL reconnait l’importance de l’intermédiation locative et s’est engagée depuis plusieurs années dans son développement.
La table ronde centrée sur le logement d’insertion en tant qu’outil de cohésion des territoires a été très appréciée, tout comme les ateliers permettant de creuser les thématiques :
1. Les « territoires oubliés de la République »
2. Intégration et territoires : le logement des personnes étrangères
3. L’accompagnement dans le logement d’insertion : les diverses formes d’accompagnement
4. Comment renforcer la production de logement ?
Le Communiqué : Pas de restrictions budgétaires pour le Logement d’Abord !