La Fapil, première fédération du logement d’insertion, adresse ses félicitations républicaines à Valérie Létard, ministre du logement et de la rénovation urbaine. Elle se félicite de la nomination d’une ministre de plein exercice, pour la première fois depuis 2017, et espère y voir un signal fort pour une politique ambitieuse face à la crise du logement qui s’installe depuis plusieurs années. Toujours force de proposition, la Fapil reste disponible et engagée pour accompagner l’action gouvernementale vers des réponses concrètes et rapides à la crise du logement.
La Fapil, s’appuyant sur l’expertise de ses 139 adhérents, appelle la nouvelle ministre à s’engager en faveur d’une ambition en matière de politique du logement qui réponde aux besoins essentiels des ménages modestes. Alors que la construction de logements est à son plus bas niveau depuis des années et que plus de 4 millions de personnes sont en situation de mal-logement, le déploiement d’une politique forte en faveur du logement social constitue une réponse aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de notre pays.
La politique du Logement d’Abord montre tous les jours qu’il est possible d’accueillir et de loger les plus modestes de nos concitoyens. Il est essentiel de donner un nouvel élan à la production de logements très sociaux réellement abordables à destination des ménages modestes et de pensions de famille.
Mise en œuvre par les adhérents de la Fapil et ses 55 Agences Immobilières à Vocation Sociale qui maillent le territoire, l’intermédiation locative (IML) permet de loger dignement des ménages en difficulté dans le parc privé et présente de nombreux avantages : mixité sociale, lutte contre la vacance, mobilisation du parc existant, etc… Pour convaincre les propriétaires bailleurs de s’engager dans cette démarche solidaire, il est plus que jamais nécessaire de pérenniser et de renforcer le dispositif Loc’Avantages.
La Fapil espère que la nouvelle ministre du logement sera à l’écoute des mesures qu’elle propose visant à apporter des réponses concrètes et rapides au problème du mal-logement. Présent au Congrès USH, le monde associatif sera disponible pour commencer à travailler avec Madame la ministre pour lui proposer des solutions à nos concitoyens.