La Fapil s’emploie à consolider sans cesse les pratiques de son réseau. Dans ce sens, elle lance pour une deuxième campagne sa démarche d’auto-évaluation à destination des Agences Immobilières à Vocation Sociale (AIVS®).
L’objectif de ADEL (Animation d’une Démarche pour l’Évolution du Label) est de développer les savoir-faire des acteurs de l’intermédiation locative sociale dans le parc privé.
Cette auto-évaluation est composée d’un Mémento détaillant 28 items de bonnes pratiques ainsi que d’une grille que les adhérents rempliront en fonction de leur appropriation de ces pratiques. Après la première édition en 2015, ce document a été revu et amélioré, intégrant de nouveaux items.
Suite à la réception des résultats en septembre 2019, la Fapil établira un plan d’actions et créera des outils concrets.
Les résultats récoltés à l’issue de la première auto-évaluation ont favorisé la mise en place d’une série de mesures :
- Volet prospection : un recueil de fiches argumentaires « propriétaires », une journée dédiée à cette mission organisée en juin 2018 et une plaquette de communication commune au réseau AIVS® ;
- Gestion locative adaptée : formations thématique et une journée consacrée aux modalités de développement du réseau AIVS® (modèle économique, couverture territoriale et mutualisation) ;
- Lutte contre les discriminations : la constitution d’un comité de pilotage à l’échelle de la Fapil, un sujet mis à l’ordre du jour du séminaire Fapil (en novembre 2018) avec des interventions variées, une nouvelle formation en 2019.
En parallèle, 9 journées territoriales ont été organisées pour que les professionnels présents au sein des AIVS® puissent échanger directement sur leurs pratiques.