l’Association Nouvelle Ville, Vie Nouvelle (NVN) favorise l’accès direct à un logement pérenne, en accompagnant les ménages mal-logés et sans emploi stable en Île de France, désireux de prendre un nouveau départ dans une autre région.
L’accompagnement se déroule sous forme d’entretiens individuels, dans nos locaux et à domicile, de visites sur sites, de déplacements en région pris en charge par NVN. L’accompagnement se poursuit tout au long du projet, avant et après le déménagement.
Nouvelle Ville, Vie Nouvelle a lancé une campagne d’appel aux dons ! L’objectif est récolter 4000€, pour permettre à deux familles en grande précarité de s’installer en région et s’insérer professionnellement sur leur nouveau territoire.
> Participez à l’appel aux dons
NVN interview régulièrement ses locataires et nous propose cette fois-ci un entretien avec René, locataire d’un logement à Fleury les Aubrais, près de Orléans :
Qu’est-ce qui vous a poussé à quitter la région parisienne ?
J’étais à la retraite depuis environ deux-trois ans et mes enfants étaient majeurs et autonomes, l’un d’entre eux m’a donc conseillé de quitter la région Ile-de-France pour m’installer en province. J’ai voulu quitter la région pour pouvoir vivre dans un endroit plus calme, à la campagne où je puisse prendre mon temps. Une assistante sociale de l’ASE m’a parlé de l’association et c’est comme ça que je vous ai connus.
Pourquoi Fleury Orléans?
J’ai choisi Fleury-les-Aubrais car j’étais déjà venu à Orléans en 2011 pour voir une amie et la ville m’avait beaucoup plu.
Quel est votre parcours?
J’avais déjà habité à la campagne (à Angers puis à Poitiers) étant plus jeune, avant de venir vivre en Ile-de-France pour travailler dans l’armée. J’ai ensuite rencontré la mère de mes enfants à Vincennes et nous avons vécu ensemble avec nos enfants à Gennevilliers.
Nouvelle Ville, Vie Nouvelle témoigne de la relation avec René :
“L’accompagnement avec René nous a permis de travailler sur des problématiques différentes : étant retraité il était important qu’il puisse accéder à un logement adapté au vieillissement et qu’il puisse bénéficier de ses soins facilement. Si l’insertion professionnelle n’a pas été travaillé nous avons pu en revanche entamer des démarches d’insertion dans la vie locale : contact avec les associations locales pour du bénévolat”