Notre adhérent l’Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement a organisé un débat, lors de son assemblée générale, autour de l’enjeu de la place des ménages dans les processus d’attributions d’attribution du logement social.
L’AVDL est une association de défense du droit au logement pour tous sans discrimination, active sur la zone de Villeurbanne et Lyon. Référence dans cette thématique, elle contribue aux réflexions de fonds pour améliorer l’accès aux droits, et travaille, en réseau et au niveau national, sur les questions d’égalité de traitement dans le domaine du logement.
Environ 60 participants sont venus échanger avec deux intervenantes de différents horizons :
- Marine Bourgeois, docteure de l’IEP de Paris et maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble – PACTE. Ses recherches portent sur les sélections des populations dans l’action publique, avec un intérêt particulier pour les politiques urbaines et de logement ;
- Céline Reynaud, directrice générale d’Est Métropole Habitat (EMH), bailleur social dans la métropole de Lyon propriétaire de 17 000 logements.
Après un rappel du contexte des politiques publiques d’attribution des logements sociaux et de la juridiction actuelle, Marine Bourgeois a apporté son regard de chercheuse pour détailler les mécanismes producteurs de discriminations dans l’accès au logement social, et expliciter les évolutions depuis les années 2000. Pour Marine Bourgeois, la lutte contre les discriminations reste négligée des politiques publiques, tant à l’échelon national que local. Céline Reynaud a, de son côté, a apporté le regard d’un bailleur, en s’appuyant sur ses expériences de terrain, et avancer des pistes pour une meilleure prise en compte de l’égalité de traitement dans les processus d’attribution.
Ce débat de qualité a mis en avant les enjeux liés à la discrimination et a contribué aux réflexions, avec en horizon la mise en place d’une cotation de la demande obligatoire généralisée et harmonisée en 2023.