Sous l’impulsion de l’Etat, la Fapil, accompagnée de l’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, et Habitat & Humanisme, organisent la 2è édition de la Semaine des pensions de famille, du 10 au 16 octobre 2022, avec l’appui de l’Union sociale pour l’Habitat.
Une pension de Famille est un habitat semi-collectif de généralement 15 à 30 logements, accueillant sans limite de temps des personnes au parcours de vie difficile, souffrant d’isolement social et de grande précarité, et proposant via un hôte présent sur place un accompagnement personnalisé.
La Semaine des pensions de famille est un événement d’envergure nationale, et vise à améliorer l’image et la notoriété des Pensions de famille, notamment auprès des élus et des riverains, en incluant la participation des personnes logées en pension de famille. L’objectif est de proposer diverses initiatives, comme : portes ouvertes avec visites, repas partagés, activités culturelles, inaugurations, conférences-débats, etc… soit des temps de convivialité, de fête, de partage, d’échanges et de discussions.
Toutes les équipes des pensions de famille et les personnes logées sont mobilisées pour faire découvrir leur pension de famille.
Lors de la première édition en 2021, plus de 200 événements avaient été organisés partout en France par les structures organisatrices dont la Fapil. La Ministre chargée du Logement d’alors, Emmanuelle Wargon, s’était déplacée pour inaugurer pour l’occasion une pension de famille à Paray-Vieille-Poste (91), propriété de 3F Résidences (groupe Action Logement) et gérée par Emmaüs Solidarité, adhérent Fapil.
> Plus d’informations sur la Semaine nationale des Pensions de famille