Skip to main content

Comment comprendre, imaginer, aménager et faire vivre les espaces collectifs d’une pension de famille pour que les résidents se les approprient? En partant de cet enjeu, les Acteurs du logement d’insertion ont piloté une étude sur la qualité des espaces collectifs des pensions de famille, réalisée par l’atelier d’urbanisme et de design social Approches !. 

> L’étude

L’étude réalisée prend la forme d’un cahier de recommandations, pistes d’actions et conseils, pour aménager et mettre en place une dynamique collective dans les espaces communs, à adapter au contexte de chaque pension de famille. L’atelier a rencontré les hôtes et habitants de 8 pensions de famille dans différentes régions en France pour récolter des témoignages sur place, et mieux visualiser les bonnes pratiques et points à améliorer.

Pour mener cette étude, les Acteurs du logement d’insertion ont reçu le soutien indispensable de la Dihal.

WEBINAIRE

Un webinaire de présentation de l’étude a été organisé le 10 octobre. Vous pouvez visionner le replay en cliquant sur le lien suivant :

> Retrouvez le replay

Les pensions de famille sont une solution de logements adaptés à un public précaire ayant connu un parcours de vie difficile. Ayant généralement une capacité d’accueil comprise entre 15 et 25 personnes, elles se composent de logements individuels et d’espaces collectifs (cuisine, salon, salle à manger, jardin…), accessibles à tous les résidents. Pour accompagner la vie des résidents, un ou plusieurs hôtes sont présents afin de soutenir les habitants individuellement et d’animer la vie collective.