“Une crise du logement qui s’aggrave ! Quels impacts pour les plus démunis ? Quelles marges de manœuvres locales ?”
Notre adhérent Grenoblois, Un Toit Pour Tous, organise une conférence jeudi 1er février pour revenir sur la place du logement très social dans les politiques publiques, et imaginer les actions possibles à l’échelle locale pour répondre aux différentes crises économiques, sociales, et du logement.
Ces crises affectent tous les secteurs immobiliers, l’accession à la propriété, le secteur locatif privé comme le parc social. Les perspectives de mobilité diminuent et en bout de chaine moins de logements sociaux se libèrent. De ce fait, l’offre locative sociale diminue d’autant plus fortement qu’en même temps la construction de nouveaux logements sociaux connait un recul sans précédent.
Cette matinée vise à revenir sur les enjeux propres au logement très social, secteur soumis d’une part à une pression de la demande toujours plus renforcée, nourrie par une précarité accrue des ménages, et d’autre part à des transformations plus profondes et structurelles qui mettent en danger son modèle de développement. Si l’analyse de la crise du logement et de ses effets sociaux est assez largement partagée, en témoigne les conclusions du Conseil national de refondation dédié au logement, elle ne suscite pas – jusqu’à maintenant – une réaction des pouvoirs publics à hauteur de ses effets délétères. Alors que le Programme local de l’habitat (PLH) de Grenoble Alpes Métropole est en cours de finalisation, et que d’autres intercommunalités du département ont engagé la révision de leurs PLH, cette matinée souhaite remettre le logement social au cœur du débat public.
Cet événement gratuit et ouvert à toutes et tous, est organisé en partenariat avec la Fapil, Absise, la FAS, Sciences Po Grenoble, l’IUGA, le Pacte du pouvoir de vivre, et le Groupement des possibles.
Jeudi 1er février 2024 // 9h-14h
Crédit Agricole – Place de la Résistance – Grenoble (6 place de la Résistance, 38000 Grenoble)
Informations et inscriptions 👇