Souhaitant mettre en lumière les réalités de l’accompagnement social, notre adhérent l’Alpil a piloté la création d’un podcast sonore de 30mn qui sera diffusé lors d’un événement spécial, le lundi 6 novembre à 18h à Lyon.
L’Alpil a fait appel à une réalisatrice sonore, Catherine Perrocheau, pour se rendre auprès de ceux qui sont à l’écoute des personnes précaires et leur apportant des informations précises sur leurs droits. Suite à la diffusion, un temps d’échange aura lieu avec la salle sur la réalité intime et politique du métier de travailleur social, premiers témoins de la réalité du mal logement.
Cet événement est prévu dans le cadre de la Biennale de l’hospitalité organisée par la Métropole de Lyon, les villes de Lyon et Villeurbanne, avec le soutien financier de la ville de Villeurbanne et la Fondation Abbé Pierre.
> Inscription gratuite mais obligatoire : https://my.weezevent.com/leur-vie-en-squat
Tous les soirs dans l’agglomération lyonnaise, des centaines de personnes sont contraintes de trouver refuge en squat et bidonville pour ne pas dormir à même la rue. Depuis plus de 30 ans, l’Alpil va à leur rencontre là où ils.elles habitent et les accompagne depuis son lieu d’accueil, la Maison de l’Habitat. Là, à la faveur d’entretiens ponctuels ou répétés, les salarié.e.s de l’Alpil écoutent : les conditions de vie difficiles, les trajectoires, les paroles sensibles et les silences qui disent beaucoup, la fatigue et le désarroi mais aussi l’espoir dans le futur. En retour, les salariées expliquent et décryptent la complexité des circuits d’accès au logement et à l’hébergement. C’est le métier de « l’accueil » pour aller vers l’effectivité du Droit au Logement pour tou.te.s.