Skip to main content

Avec pour objectifs de mieux connaitre les contours de la pauvreté et ses évolutions depuis deux premières études en 2010 et 2016, notre adhérent Alfa3a situé dans l’Ain a lancé sa 3ème étude Pauvreté & Précarité.

Alfa3a a confié à deux universitaires la gestion de cette étude – grâce à des recherches et études de terrain, des enquêtes et entretiens semi-directifs avec des professionnels institutionnels et associatifs :

  • Florence Nussbaum : maître de conférences en géographie – Université Lyon 3 ;
  • et Franck Ollivon : enseignant chercheur – École nationale supérieure de Paris.

Le travail de fond, de collecte et d’analyse de données est prévu entre ce printemps jusqu’à l’automne.
Egalement, une enquête par questionnaire sera réalisée auprès des maires de l’Ain.

Un comité de pilotage comprend l’association, mais également – afin d’associer les acteurs locaux, le Département de l’Ain, la Direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités (État), la CAF de l’Ain, la MSA de l’Ain, la CPAM de l’Ain, le Magazine Interaction et le Réseau Alerte.

Trois réunions d’informations seront organisées, dont la première a eu lieu le 8 avril : à la Maison de la culture et de la citoyenneté de Bourg-en-Bresse, sur le thème « Être pauvre ou précaire dans l’Ain en 2022. Quelles évolutions des formes et des dynamiques de la pauvreté dans l’Ain depuis 2016 ? ». Plus de 15 acteurs du social et parties prenantes ont participé aux échanges.

La restitution des résultats de l’étude aura lieu lors d’une nouvelle édition des Rencontres d’Interaction le jeudi 8 décembre à Péronnas.

> Plus d’informations sur alfa3a.org