La Fapil a eu le plaisir de participer à l’inauguration du Clos du Lavoir de son association adhérente Monde en Marge Monde en Marche, à Longpont-sur-Orge (Essonne).
L’association s’est créée autour d’actions initiées depuis 1998 par des citoyens de la commune de Longpont-sur-Orge – petite commune de l’Essonne alors peu dotée en logements sociaux – sur la question du mal-logement. Disposant d’un agrément de maître d’ouvrage d’insertion, elle fait l’acquisition de biens en centre-ville pour les réhabiliter et produire du logement d’insertion. Elle fait également l’acquisition de terrain pour construire de petits collectifs de logements d’insertion. Son équipe accompagne les ménages qu’elle loge vers l’accès à un logement durable de droit commun, soutenue pour ce faire par un réseau de bénévoles actifs.
Le Clos du Lavoir était un site de 3 hectares, propriété de l’Evêché de Paris, comprenant des locaux d’accueil, de formation et d’animation, ainsi que d’hébergement. Le projet porté par l’association et ses partenaires a permis de conserver le caractère patrimonial des lieux tout en créant 15 logements d’insertion en PLAI adaptés (allant du T1 au T4) ainsi qu’une pension de famille de 15 logements. Dans la pension de famille, une hôte assure une présence et une veille quotidienne, ainsi que l’animation de la vie collective et l’interface avec les services de droit commun.
Ce projet d’acquisition-réhabilitation a notamment été mené en partenariat avec SOLIFAP, Société d’investissement solidaire créée par la Fondation Abbé Pierre, qui a acquis auprès de l’Evêché les bâtiments et a confié les travaux de réhabilitation et la gestion locative et sociale à l’association pour une durée de 30 ans (bail à réhabilitation).
La Fapil souhaite une bonne installation aux nouveaux locataires !
Pour en savoir plus :
Crédit photo : Monde en Marge Monde en Marche