Notre adhérent Habitat et Humanisme Île-de-France a inauguré à Boulogne-Billancourt – zone à marché immobilier tendu, une résidence-accueil proposant des logements autonomes, sécurisés et ouverts vers l’extérieur pour les personnes en situation de handicap (mental ou spectre autistique).
Cette résidence-accueil, nommée Le Cap, accueille depuis février 2022 15 jeunes adultes en situation de handicap. Une équipe, salariée de Habitat et Humanisme Île-de-France, s’assurera du bon fonctionnement de la résidence et de la dynamique des échanges.
Une équipe de bénévoles du quartier propose des animations régulièrement, tournées autour de sorties et de participation aux événements du quartier.
La résidence-accueil est composée de 18 studios autonomes entièrement équipés, dont 3 studios destinés à des étudiants, ainsi que d’espaces collectifs (cuisine, salon, buanderie) pour favoriser le vivre-ensemble et faciliter les échanges entre locataires. Ce bâtiment s’inscrit dans la démarche d’Habitat et Humanisme d’une meilleure inclusion et insertion des personnes fragiles.
Le projet a reçu le soutien de la Région Île-de-France, du Département des Hauts-de-Seine, de la Préfecture des Hauts-de-Seine, et de la ville de Boulogne-Billancourt.
> Plus d’informations sur la résidence-accueil
La résidence-accueil est une modalité de pension de famille. Elle s’adresse au même public (des personnes en grande précarité) qui ne relève pas des structures d’hébergement, ni du logement autonome. Elle est particulièrement adaptée aux personnes présentant un handicap psychique (CCH : L 633-1, alinéa 4) diagnostiqué et stabilisé. Leur état de santé nécessite un suivi et un accompagnement sanitaire et social renforcé grâce à des partenariats.