La Fapil organise un webinaire le 20 janvier de 14h30 à 16h (ouvert à tous) pour présenter sa publication dédiée à l’intervention à domicile, synthèse des groupes de travail accompagnement 2023-2024 de notre réseau.
> Inscription
Vous pourrez également échanger avec :
- Elian DJAOUI (Psychosociologue et auteur de “Intervenir au domicile”, Presses de l’EHESP, 2014)
- Christophe MARCHAND (Formateur et consultant en travail social – concepteur de la méthode €conovie)
- et Philippe ROGER (Directeur de Soutien Insertion Santé)
En s’appuyant sur l’expérience et l’expertise de nos adhérents, la Fapil publie un livret pour proposer une perspective différente sur le domicile, être capable d’en saisir les particularités et ouvrir des représentations précieuses pour mieux accompagner les personnes.
L’intervention sociale à domicile est une pratique inhérente à l’accompagnement lié au logement menée par nos adhérents. Cette modalité d’accompagnement soulève de nombreux questionnements :
Comment l’association permet-elle au travailleur social d’intervenir au domicile ? Comment celui-ci est-il soutenu par un cadre associatif ? Comment ce cadre d’accompagnement est-il établi avec la personne accompagnée ? Comment les personnes accompagnées perçoivent-elles cet accompagnement à domicile ?
La Fapil a animé entre 2023 et 2024 un groupe de travail, réunissant de nombreux adhérents, visant à expliciter les tenants et aboutissants de l’accompagnement à domicile, dont ce livret propose une synthèse des échanges et des ateliers.
Pour conduire ce travail, et afin d’avoir une vision d’ensemble des modalités, des enjeux, et des perceptions de l’intervention sociale à domicile, trois publics ont été visés pour aborder cette thématique : les équipes sociales, les cadres sociaux des structures, et les personnes accompagnées.
Le groupe de travail a approfondi plusieurs angles développés dans cette synthèse :
- Les contours, composantes et vécus de l’accompagnement à domicile par les équipes sociales.
- Le domicile comme outil de travail avec Christophe Marchand, formateur et concepteur de l’€conovie, une méthode et une approche renouvelées de l’accompagnement social et budgétaire.
- Le cadre de l’intervention sociale à domicile avec Philippe Roger, directeur de Soutien Insertion Santé, association travaillant dans l’accompagnement social, psychosocial et professionnel des personnes ayant des troubles psychiques et/ou des problématiques d’addictions.
- Une enquête a également été menée auprès de 90 personnes accompagnées par 15 associations du réseau, avec comme objectif de saisir la perception et le ressenti de l’accompagnement au domicile des personnes accompagnées.
- Cette synthèse s’est également nourrie des travaux d’Elian Djaoui, psychosociologue, et auteur de Intervenir au domicile, Presses de l’EHESP, 2014