Dans le cadre des 6e Journées girondines de l’habitat organisées par le département de la Gironde, notre adhérent L’ACLEF est intervenu en tant qu’acteur local d’importance pour partager son expérience sur ses initiatives d’habitat en faveur des jeunes.
L’association a lancé il y a deux ans CoopColoc, un dispositif d’intermédiation locative entre étudiants et bailleurs sociaux. L’ACLEF propose aux étudiants des logements abordables, faisant partie du parc social, et collectifs, sous forme de colocation, dont elle assure une gestion locative adaptée. L’ACLEF devient locataire de grands logements auprès de bailleurs sociaux partenaires. Elle se charge de les meubler et de les équiper pour les sous-louer à des étudiants en collocation.
Lors de cette intervention, L’ACLEF a également présenté son expérimentation dans le parc privé de leur projet de logement intercalaire avec la Fondation Abbé Pierre pour pouvoir loger les étudiants les plus en difficultés. La même journée, l’association a organisé pour les participants une visite d’une de leurs colocations pour jeunes.
Lors de ces deux temps, L’ACLEF a mis en lumière ses activités en faveur du logement d’insertion pour les jeunes, mais également son histoire et ses valeurs.
Cette année, les Journées girondines de l’habitat avaient pour thématique principale : « L’habitat pour toutes et tous ! », et ont proposé un programme sur deux journées : tables rondes thématiques, retours d’expérimentations concrètes, exposition, visites sur sites, témoignages et reportages avec des focus particuliers sur la ruralité, l’accès au logement des personnes en situation de vulnérabilités et l’habitat pour la jeunesse, grande cause départementale 2023. Les Journées girondines de l’habitat sont un événement annuel dont l’objectif est de mettre en avant la volonté du département de la Gironde de mener une politique publique innovante de l’habitat et de l’urbanisme, en concertation avec ses partenaires.
Implantée depuis 2020 en Gironde, L’ACLEF gère à ce jour un parc de 35 appartements sur 4 communes de la métropole – soit 97 places, grâce à un partenariat avec 6 bailleurs sociaux de la métropole. L’association a développé une solide expertise du public étudiant et des différents modes d’habitat adaptés à son besoin.
Les réponses classiques aux besoins en logement des étudiants posent problèmes : un accès au logement difficile et des solutions souvent encadrées dans un modèle de cellules individuelles génériques. Ces modèles s’inscrivent également dans un contexte d’individualisation généralisée, de moins en moins soutenable face à la crise écologique. A l’inverse, le modèle de la colocation étudiante choisi par L’ACLEF est une alternative permettant le partage, la mise en commun et l’entraide.