Le 15 juin, bénévoles, salariés et propriétaires se sont retrouvés pour fêter les 15 ans de l’Agence Immobilière à Vocation Sociale de notre adhérent Habiter en Terre Catalane, actif sur Perpignan. Ce fut l’occasion de créer du lien entre ces différents publics, et de faire le bilan d’autant d’années au service du Droit au logement. Les propriétaires ont témoigné de la confiance qu’ils avaient en l’association. Les partenaires locaux peuvent compter sur Habiter en Terre Catalane pour lutter contre la vacance (10 000 dans la zone de Perpignan).
Depuis l’ouverture de son AIVS® en 2008, Habiter en terre catalane déploie une offre de logements, et gère des biens au nom de propriétaires privés. Acteur majeur de cette zone, notre adhérent contribue à une mixité sociale avec un parc diffus sur l’ensemble du département. A ce jour, l’AIVS® gère 530 logements et loge plus de 1 200 personnes dont la moitié sont des enfants.
La presse locale a fait le déplacement pour couvrir cet événement. Ce fut une opportunité pour l’association pour interpeler la presse sur la demande croissante de logements et la baisse, très marquée cette année, d’offre de logements.
En prenant du recul, Habiter en Terre Catalane s’adapte et innove, notamment concernant les enjeux climatiques : avec une action dans le cadre de la précarité énergétique et dans la rénovation de biens dégradés. Elle propose des solutions de logements stables pour différents publics :
- des travailleurs afin d’aider des entreprises locales confrontées aux difficultés de recrutement par manque de logements à proximité,
- l’association s’est aussi mobilisée pour accueillir des réfugiés ukrainiens : une trentaine de ressortissants ont trouvé un logement, grâce aux actions des bénévoles.
- des jeunes sortis de l’aide sociale à l’enfance, grâce à son programme “Une clé pour toi”
crédit photo : Nicolas Parent