Dans le cadre d’un appel à projet de la Métropole de Lyon, notre adhérent L’Entraide Protestante de Lyon a été retenu pour l’ouverture de 300 places d’accompagnement avec des logements en diffus, à destination de jeunes majeurs, notamment des jeunes majeurs ex MNA.
Ce nouveau projet d’importance pour l’association a été lancé le 1er septembre et bénéficie maintenant d’une montée en charge conséquente à l’approche de la nouvelle année.
Pour mettre en oeuvre ce service et répondre aux attentes du public, L’Entraide Protestante de Lyon a mis en place une équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, CESF, assistants de service social, psychologue, infirmière, encadrée par un chef de service et un directeur adjoint. Une professionnelle de l’immobilier sera également active pour mobiliser des logements auprès de bailleur privés et sociaux, logements qui seront rendus opérationnels pour accueillir les publics par une équipe de techniciens. Ces différents corps de métiers assureront un accompagnement social global des jeunes, notamment dans leurs parcours d’acquisition de leur titre de séjour.
Les logements sont des T3 et des T4, adaptés à la vie en colocation à deux ou trois. Les logements captés respectent un critère d’importance pour l’association afin de favoriser l’intégration des jeunes : ils sont situés sur le territoire de la Métropole de Lyon, toujours à proximité des transports en commun. L’objectif final est de mobiliser d’ici décembre 2024 150 appartements de deux chambres.
Le budget prévisionnel pour un rythme de croisière s’élève à 4,5M€ par an.