Habitat et Humanisme Ile-de-France est soucieux des enjeux liés à l’isolement des séniors et à la précarité des étudiants, et y apporte une réponse dans le projet de construction d’une maison intergénérationnelle à Arcueil (94).
L’habitat intergénérationnel désigne un ensemble de logements conçu pour accueillir différentes générations, et répondant aux besoins particuliers de ces différents publics. Des espaces communs permettent aux habitants de se rencontrer.
Issue de la transformation d’un immeuble exploité anciennement exploité par l’agence Pôle Emploi locale, la maison intergénérationnelle de Habitat et Humanisme Ile-de-France ouvrira en janvier 2023, et proposera 22 logements pour accueillir des familles en difficulté, des personnes âgées et des étudiants.
La construction de cet habitat a fait l’objet d’une attention particulière concernant les enjeux écologiques : utilisation de matériaux biosourcés ou recyclés, toiture végétalisée et production d’énergie issue de géothermie.
Pour ce projet, Habitat et Humanisme bénéficie du soutien du groupe Enalia, un des leaders français de l’efficacité énergétique.
Le Mouvement Habitat et Humanisme est pionnier dans les actions intergénérations, grâce à l’ouverture d’une cinquantaine de résidences intergénérationnelles partout en France.