Depuis deux ans, nos adhérents se sont fortement mobilisés pour accueillir et proposer des logements aux réfugiés ukrainiens, notamment Habiter en Terre Catalane, actif dans la région de Perpignan, qui a accueilli plus de 110 familles en lien avec la Croix-Rouge Française et Solidarité Pyrénées.
Afin de mettre en lumière l’histoire, le parcours et l’installation dans les Pyrénées-Orientales de quatre familles ukrainiennes, Habiter en Terre Catalane a organisé hier un événement exceptionnel dans un cinéma local, pour projeter des vidéos-reportages dédiée à chaque famille. Les nombreux participants (partenaires, propriétaires solidaires et bailleurs sociaux), ont pu ensuite échanger directement avec les familles présentes à l’événement, dans un moment émouvant et empli de solidarité.
Entre souvenirs, séparations et la nécessité de retrouver une place dans la société, ces familles ont trouvé un nouveau départ grâce à la coopération exemplaire des associations locales. Habiter en Terre Catalane et les autres structures locales ont fourni des logements autonomes, mais ont également mobilisé des ressources humaines pour accompagner ces familles dans leurs démarches administratives, financières et juridiques, ainsi que dans l’apprentissage du français.
Lors de la soirée, le témoignage d’une propriétaire qui accueille deux familles dans ses logements, a permis de rappeler l’importance de l’engagement solidaire des bailleurs privés.