Deux de nos adhérents basés à St-Etienne, l’ASL et Néma Lové, ont joint leurs forces pour un projet de résidence sociale à destination de jeunes, de 18 à 30 ans, particulièrement impactés par les difficultés d’accès au logement.
Partenaire des associations dans ce projet, SOLIFAP (foncière issue de la Fondation Abbé Pierre) a acquis un immeuble des années 20 situé rue Marengo en plein centre-ville, et a transféré l’usufruit à Néma Lové, dans le cadre d’un bail à réhabilitation de 42 ans.
L’immeuble, situé proche de gare, tram et marché, sera à terme divisé en 18 logements T1, T1bis et T2, un bureau d’accueil, une buanderie collective et des espaces communs. Un grand jardin clos de 350m² situé à l’arrière du bâtiment sera accessible aux locataires.
La livraison finale est prévue pour décembre 2024, après une année de travaux. Le projet s’inspirera de la RE2020 pour viser une efficacité énergétique et environnementale maximale (niveau BBC rénovation).
Pour apporter une solution de logement stabilisé à différents profils, les locataires auront des situations de ressources financières et d’insertion professionnelle variées : jeunes en apprentissage, en CCD ou intérim, CEJ, bénéficiaires de minimas sociaux etc. L’orientation des jeunes vers la résidence sera portée par le SIAO / le CLLA, géré par l’ASL et Action Logement. L’accompagnement proposé sera évolutif pendant la durée de location.
Niveau financements, 10 logements sont conventionnés en PLAI adapté (6 studios et 4 T1 bis, de 22 à 32m²) et les 8 autres en PLAI simple (4 T1 bis et 4 T2, de 36 à 42m²).
De nombreux partenaires financiers ont permis de consolider le budget total de cette belle et ambitieuse opération de 1,8 M€ : l’Etat, St-Etienne Métropole, la Fondation Abbé Pierre, la Banque des Territoires / Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, la ville de St-Etienne, le Fonds Chaleur Territorial (ADEME) et d’autres fondations.