Depuis le début de la guerre et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des milliers de familles ont fui leur pays pour gagner des pays européens, dont la France.
Nos adhérents se sont mobilisés pour mettre en place des dispositifs afin d’accueillir les réfugiés.
- EMMAÜS Solidarité :
L’association a mis en place 3 structures réparties en Île-de-France : une pour accueillir et réorienter les réfugiés (1200 depuis début mars), et deux comme centres d’hébergement d’urgence, pour 225 personnes à ce jour
- L’ANEF 63 :
L’association a été mandaté par la préfecture de l’Allier pour être l’association référente du département. L’Anef 63 a accueilli les premières familles ukrainiennes à Vichy, et a lancé des appels à bénévoles, notamment de traducteurs, à dons, et à matériels.
> plus d’infos
- Habitat et Humanisme Rhône :
Il y a quelques jours, l’équipe bénévole et salariée a accueilli et mis à l’abri les premières familles ukrainiennes arrivées dans le Rhône. 30 familles seront logées dans des logements mis à disposition par l’OPAC du Rhône et accompagnées par l’association. De nombreux donateurs et propriétaires solidaires se sont engagés aux côtés de Habitat et Humanisme Rhône, via un soutien financier, matériel indispensable pour un accueil digne.