Pour une république inclusive, votons pour une société plus solidaire et plus fraternelle
motion votée par l’Assemblée générale du 27 juin 2024
À la suite des résultats des élections européennes, le 9 juin dernier, le Président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Le sommet de l’Etat semble à portée de main de l’extrême-droite, qui a obtenu plus de 36% des voix.
La Fapil et l’ensemble de ses adhérents expriment leur profonde inquiétude face à une Assemblée nationale où les valeurs républicaines, ces valeurs auxquelles nous tenons, n’auraient plus la majorité à l’issue des prochaines élections législatives. Un tel résultat serait une remise en cause des fondements de notre République, reposant sur les valeurs d’accueil, de solidarité, de fraternité et d’ouverture sur le monde que nous partageons et que nous portons dans nos missions du quotidien.
Le droit au logement défendu par nos 139 associations est un pilier des droits humains et ne saurait se mêler aux discours d’exclusion et de violence. En effet, la défense du droit au logement pour tous doit s’intéresser aux marges, aux plus délaissés, aux habitants modestes quels que soient leurs origines et quels que soient leur statut. Elle vient consolider un projet de société plus global pour une république réellement inclusive. L’accueil, la solidarité et la fraternité ne sont pas de vains mots ; ils guident nos actions au quotidien.
Depuis toujours, nos associations agissent aux côtés des personnes précaires pour qu’aucune discrimination, directe ou indirecte, notamment celle en raison de l’origine vraie ou supposée, n’intervienne dans le choix des locataires ni dans le maintien dans le logement des ménages. Nous avons la volonté de participer à la société française pour faire reculer l’exclusion.
La crise du logement que subit une grande partie des ménages, qui contraint les parcours résidentiels et alimente le sentiment de déclassement, est une donnée essentielle à prendre en compte lors des prochains votes. Ainsi, nous appelons à une grande loi sur le logement pour l’accès à un logement digne pour tous :
- Relancer la production de logements sociaux et plus spécifiquement de logements très sociaux dont les objectifs chiffrés et les moyens associés devront être inclus dans le Plan Logement d’Abord et soutenir la captation dans le parc privé à des fins sociales ;
- Préserver la loi SRU et renforcer ses mesures d’application pour soutenir la production et la mixité sociale ;
- Poursuivre la mise en œuvre de la réforme des attributions pour toujours plus de transparence et d’équité dans celles-ci, pour soutenir les attributions aux ménages prioritaires et pour accompagner une mise en œuvre effective du Droit au logement opposable ;
- Valoriser les métiers du travail social et de la relation avec les ménages : sans ces professionnels de terrain, l’accompagnement et l’insertion des ménages sont impossibles ;
- Renforcer les politiques œuvrant pour l’adaptation des logements aux changements climatiques et aux évolutions sociétales ;
- Redonner du pouvoir d’achat pour que le logement pèse moins lourd dans le budget des ménages modestes en revalorisant les aides au logement et en maîtrisant les niveaux de loyer par la généralisation de l’encadrement des loyers en zone tendue et la régulation des meublés de tourisme.
Les projets politiques proposés au vote de nos concitoyens ne portent pas tous notre vision d’une société humaniste ouverte sur le monde et où le droit au logement pour tous est une priorité. Nous appelons donc, sans réserve, à une mobilisation massive pour la défense des valeurs républicaines, seules réponses à la crise du logement et au mieux vivre ensemble.
Un seul mot d’ordre pour le 30 juin et le 7 juillet : Votons pour une société plus solidaire et plus fraternelle.