Skip to main content

De nombreuses personnalités, responsables associatifs et syndicats appellent à la mobilisation le 21 janvier prochain contre la loi “Immigration”, votée à l’Assemblée nationale avec le soutien de l’extrême-droite. Cette dernière revendique sa victoire idéologique, alors que la France a plus que jamais besoin d’unité et de fraternité. La Fapil, fédération du logement d’insertion, appelle à rejoindre la mobilisation et à massifier les marches citoyennes partout dans le pays.

La loi “Immigration”, votée par l’Assemblée nationale, intègre certaines des mesures les plus dures jamais prises contre les personnes étrangères. Elle s’attaque au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux liés au travail, à l’éducation, au logement ou encore à la santé.  L’abdication idéologique et la défaite morale sont manifestes. Lors du vote, la Fapil déplorait l’inconséquence des tractations politiques de ces derniers jours au mépris des valeurs d’égalité et de fraternité au fondement de notre République, et annonçait qu’elle resterait mobilisée et soutiendrait toute action.

Face à cette dérive, 201 personnalités (artistes, associations, politiques et syndicats) appellent à une large mobilisation citoyenne pour exiger la non-promulgation de la loi immigration. La Fapil se joint à ce mouvement, et appelle ses adhérents et partenaires à participer à la lutte contre cette loi. Seule une mobilisation forte pourra faire entendre au gouvernement l’impossibilité de mettre en œuvre cette loi. 

La Fapil et ses adhérents sont acteurs de la cohésion sociale ; depuis plus de 35 ans, ils agissent au quotidien et sur le terrain pour faire vivre le Logement d’Abord, et apporter des solutions de logements pérennes pour les personnes les plus précaires sans discrimination, notamment en raison de leur origine. Cette loi s’oppose aux valeurs que porte la Fapil et qui animent l’ensemble de ses associations adhérentes.

Restons mobilisés pour défendre nos valeurs !