La Fapil, par la voix de son Délégué général Sébastien Cuny, a été invité par la chaire “Villes, Logement, Immobilier” de l’École Urbaine de Science po a intervenir dans la table ronde “Le logement, variable d’ajustement de la transition écologique ?” organisée le 24 novembre dernier.
Cette intervention a été l’occasion pour notre Délégué général de mettre en lumière les actions et spécificités du secteur du logement d’insertion en réponse aux enjeux écologiques, aux côtés de Stéphane Dauphin, Directeur Général de Seqens (Groupe Action Logement), Emmanuel Desmaizières, Directeur général d’Icade Promotion, Vice-président de la FPI, et Blanche Guillemot, Directrice du logement et de l’habitat à la Ville de Paris.
La question de la transition écologique est à la fois une question sociale et une question environnementale. Pour les associations de la Fapil, l’objectif a toujours été de loger les ménages dans des logements de qualité et prenant en compte les coûts d’énergie afin que la quittance totale, loyer + charges, soit la plus basse possible. Néanmoins, la fédération et le secteur du logement d’insertion dans son ensemble manquent d’outils et de soutiens financiers de la part des pouvoirs publics afin de réhabiliter les parcs de logements ou inciter les propriétaires solidaires à le faire.
> Le programme complet sur le site de Sciences Po
crédit photo : Seqens