Les AIVS® sont des agences immobilières associatives qui assurent une mission d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire, garantissant ainsi un accompagnement individualisé de chacun, dans toutes les étapes de la location.
Depuis 1993, date de création de la première Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS®), ce réseau ne cesse de se développer, pour répondre toujours mieux aux défis posés par la crise du logement.
Le mandat de gestion à vocation sociale
Le mandat de gestion permet de favoriser un rapport locatif situé dans le droit commun. Le propriétaire d’un logement fait appel à une association sociale pour qu’elle assure une gestion locative “adaptée”, avec un suivi individualisé et dans une logique de prévention.
L’occupant est locataire du logement et dispose d’un bail d’une durée minimale de trois ans, régi par la loi de 1989, conclu directement avec le propriétaire.
La gestion locative adaptée et l’accompagnement social proposés par les AIVS® favorisent une insertion durable des personnes. Ainsi, lorsque les personnes quittent le parc géré par les AIVS®, 75% restent locataires de droit commun par la suite.
Les missions des AIVS®
Quelques chiffres
L’évolution des AIVS® depuis leur création
55
22 900
Les logements sont gérés en intermédiation locative et mobilisés auprès du parc privé en mandat de gestion, dont la grande partie font l’objet d’un conventionnement qui plafonne le loyer et ouvre droit à un dispositif financier.
Quels avantages pour le propriétaire?
Pour le propriétaire, le mandat de gestion à vocation sociale est un dispositif simple et sûr qui lui confère plusieurs avantages. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Sécurité
Une sécurisation des risques locatifs (impayés et dégradations) : votre locataire a la possibilité d’être éligible à un cautionnement gratuit (garantie Visale développée par Action Logement) ou vous pouvez souscrire à une assurance privée spécifiquement négociée par la Fapil (SADA).
Prime
Vous bénéficiez d’une prime de 1 000 à 3 000€ si vous signez une convention avec l’ANAH à loyer social.
Conseils
Une aide et des conseils pour remplir votre déclaration de revenus fonciers.
Avantage fiscal
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt d’un montant équivalent à 20%, 40% ou 65% des revenus bruts de votre logement en fonction du loyer consenti et en conventionnant avec l’ANAH pour une durée minimale de 6 ans.
Aide financière
Des conseils techniques et la mobilisation d’aides financières pour réaliser si nécessaire des travaux dans votre logement avant sa mise en location ;
Les actions menées par les AIVS®
Pour mener à bien leurs actions, les AIVS® :
- détiennent la carte professionnelle d’agent immobilier et répondent à l’ensemble des obligations légales et réglementaires de ce secteur ;
- sont agréées par l’État « organismes d’intermédiation locative », c’est-à-dire spécialistes de la gestion locative à caractère social ;
- sont labellisées par la Fapil, 1er réseau d’agences immobilières sociales. Elles répondent donc à un cahier des charges exigeant qui garantit la qualité de leurs prestations.
L’action des AIVS® s’inscrit toujours dans le cadre des politiques publiques du logement. Le soutien des collectivités publiques est nécessaire et repose sur deux volets :
- des aides aux AIVS® avec le financement de la prospection, de la gestion locative adaptée et de l’accompagnement social ;
- des aides à destination des propriétaires bailleurs pour mobiliser encore plus fortement le parc privé.
Le soutien apporté par la Fapil
Pour faciliter leurs actions au quotidien, la Fapil :
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez la plaquette “Les Agences Immobilières à Vocation Sociale : la clé contre le mal-logement”
Consultez la plaquette “Vous avez un logement à louer ? Engagez-vous dans la location solidaire avec une Agence Immobilière à Vocation Sociale”.