Skip to main content

Conseiller en Économie Sociale et Familiale (H/F)

CDD @GIP Logement solidaire du Puy-de-DĂŽme
  • Date de publication : 19 novembre 2024
  • Appliquer avant : 31 dĂ©cembre 2024
  • 0 Click(s)
  • Vue (s) 43
Envoyer par email
  • Partager:

DĂ©tail du travail

  • Job ID 13032

Description de l'emploi

InitiĂ© par le Conseil dĂ©partemental du Puy-de-DĂŽme, Clermont Auvergne MĂ©tropole, l’Etat et l’Adil du Puy-de-DĂŽme, le Groupement d’IntĂ©rĂȘt Public (GIP) Logement Solidaire du Puy-de-DĂŽme est un service public dĂ©partemental engagĂ© dans les politiques publiques du logement pour tous (www.logementsolidaire63.fr ).
Le GIP porte, depuis 2020, l’Agence ImmobiliĂšre Ă  Vocation Sociale (AIVS) du Puy-de-DĂŽme qui participe Ă  la cohĂ©sion du territoire par la gestion locative adaptĂ©e et l’accompagnement des mĂ©nages dans l’appropriation de leur habitat, en lien avec ses membres fondateurs et ses partenaires.

Dynamique et agile, proche de ses propriĂ©taires bailleurs et de ses locataires, le Groupement compte 6 agents Ă  l’heure actuelle. Le Groupement est une petite structure en voie de dĂ©veloppement, avec des objectifs de montĂ©e en puissance.
Dans une phase d’un dĂ©part d’un agent, l’agence recrute un Conseiller en Economie Sociale et Familiale – CESF (H/F).

Sous l’autoritĂ© de la Directrice du Groupement, le ou la CESF assure l’accompagnement social et le suivi des mĂ©nages locataires, de l’attribution d’un logement jusqu’Ă  la sortie du dispositif dans le cadre de l’Agence ImmobiliĂšre Ă  Vocation Sociale.

Missions / conditions d’exercice

Missions générales :

  • Participer au processus d’attribution des logements
  • GĂ©rer l’IntermĂ©diation Locative et la Gestion Locative AdaptĂ©e
  • Assurer l’accueil physique et tĂ©lĂ©phonique des mĂ©nages accompagnĂ©s
  • ReprĂ©senter l’Agence ImmobiliĂšre Ă  Vocation Sociale dans diverses instances et participer aux relations partenariales avec les diffĂ©rents acteurs.

ActivitĂ© 1 : Participer au processus d’attribution des logements

Attribution des logements :
  • Renseigner et suivre le logiciel SI-SIAO (suivi des entrĂ©es et sorties du dispositif)
  • Recevoir et Ă©valuer les demandes de logement des partenaires, faire le lien avec les prescripteurs, rĂ©aliser des diagnostics sociaux
  • Analyser les diffĂ©rentes situations
  • Organiser le processus d’attribution (choix des candidats, commission d’attribution, vĂ©rification de l’Ă©ligibilitĂ© du locataire, rĂ©orientation vers d’autres services, etc.)
  • Effectuer les visites de prĂ©-attribution
Suivi Administratif :
  • Effectuer la gestion administrative de sa propre activitĂ©
  • Suivre la gestion des candidatures : complĂ©tude, instructions des demandes, convocation de la Commission d’Attribution des Logements
  • Faire le lien avec la secrĂ©taire/comptable pour le suivi de l’encaissement des loyers et le suivi budgĂ©taire des familles en difficultĂ© de paiement
  • Faire le lien avec le technicien concernant l’entrĂ©e dans le logement et son entretien

ActivitĂ© 2 : GĂ©rer l’IntermĂ©diation Locative et la Gestion Locative AdaptĂ©e

  • Effectuer le suivi social et administratif des mĂ©nages et conseiller les propriĂ©taires bailleurs
  • Accompagner les mĂ©nages dans l’entrĂ©e dans le logement (mise en place des garanties, CAF, aide Ă  l’installation, au repĂ©rage et Ă  l’utilisation des infrastructures du quartier en lien, Ă©tats des lieux d’entrĂ©e)
  • RĂ©aliser des diagnostics sociaux et identifier la situation financiĂšre du candidat (analyse budgĂ©taire prĂ©cise et Ă©valuation des capacitĂ©s Ă  gĂ©rer un budget)
  • Accompagner la gestion du budget en lien avec le maintien dans le logement, et soutenir les dĂ©marches administratives liĂ©es Ă  l’accĂšs au logement
  • Se mettre en lien avec les acteurs sociaux et mĂ©dico-sociaux pour permettre le maintien dans le nouveau logement (avec le travailleur social rĂ©fĂ©rent le cas Ă©chĂ©ant)
  • Participer Ă  toutes commissions et rĂ©unions d’équipe nĂ©cessaires au fonctionnement de l’activitĂ©
  • RĂ©aliser des visites Ă  domicile et la mĂ©diation locative entre le bailleur et le locataire ou entre locataires
  • Informer et alerter les usagers de leurs droits et devoirs, des procĂ©dures liĂ©es aux impayĂ©s de loyer de maniĂšre individuelle ou collective
  • NĂ©gocier avec les usagers pour permettre le recouvrement des loyers et Ă©tablir des plans d’apurement
  • Informer les locataires des enjeux de la procĂ©dure contentieuse

ActivitĂ© 3 : Assurer l’accueil physique et tĂ©lĂ©phonique des mĂ©nages accompagnĂ©s

  • Accueillir les mĂ©nages accompagnĂ©s par l’Agence ImmobiliĂšre Ă  Vocation Sociale
  • Accueillir les propriĂ©taires bailleurs
  • Assurer la transmission et la circulation de l’information au sein de l’Ă©quipe et auprĂšs des partenaires

Vos connaissances et compétences :

Vous ĂȘtes diplĂŽmĂ©(e) d’une formation de travailleur social de niveau II (assistant de service social, CESF) et vous justifiez d’une premiĂšre expĂ©rience.

Vous maitrisez :

  • les techniques professionnelles du travail social et notamment les techniques d’entretien social
  • les logiciels bureautiques (gestion des plannings, tableur, traitement de texte)
  • le SI-SIAO

Vous avez une bonne connaissance des politiques sociales.
Une expĂ©rience des activitĂ©s d’intermĂ©diation locative serait un plus.

Vos aptitudes et qualités :

  • Votre rigueur et votre sens de la confidentialitĂ© vous permettent d’assurer la fiabilitĂ© des donnĂ©es et le respect des procĂ©dures, ainsi que de prioriser et respecter les dĂ©lais.
  • Vous ĂȘtes autonome et organisĂ©(e)
  • Vous disposez d’une aptitude Ă  communiquer Ă  l’Ă©crit et Ă  l’oral
  • Vous aimez travailler en Ă©quipe et savez rendre compte de votre activitĂ©
  • DotĂ©(e) d’un sens de l’Ă©coute et de la pĂ©dagogie, vous recherchez une Ă©quipe au sein de laquelle vous pouvez Ă©galement mettre Ă  profit votre esprit collaboratif et votre enthousiasme.

Conditions particuliĂšres

  • Poste Ă  temps complet
  • Permis B nĂ©cessaire
  • Liaisons fonctionnelles avec l’ensemble des agents du GIP, les usagers du service, les services administratifs du Conseil dĂ©partemental, de Clermont Auvergne MĂ©tropole, de l’Etat et de l’ADIL, et l’ensemble des partenaires du GIP (SIAO, EPCI, communes, prescripteurs, services sociaux, etc).Compte tenu des publics rencontrĂ©s, le profil recherchĂ© nĂ©cessite une empathie naturelle et un goĂ»t pour le contact avec des personnes en situation de prĂ©caritĂ© et rencontrant des difficultĂ©s Ă  se maintenir dans un logement adaptĂ© Ă  leur situation.