La deuxième édition de l’appel à projet urbains innovants Réinventer Paris 2 a rendu son verdit. Sur les 217 candidatures reçues, les jurys ont retenu vingt lauréats.
« Le gîte de Fourcy » de Quartus et Foncière Habitat et Humanisme (avec Atelier d’architecture Philippe Prost (AAPP), Alto Ingénierie Masse, Lieux communs, Cabinet Asselin, Institut des Futurs Souhaitables) a décroché les honneurs sur le site de la ville de Paris « hôtel de Fourcy » (8 place des Vosges dans le 4e arrondissement). Ce projet social ambitionne de donner un autre visage à la place des Vosges avec une résidence sociale et un gîte solidaire ainsi qu’une université populaire.
Le projet « Oasis » de REI Habitat et SemPariSeine (avec Ateliers Georges architectes, OPCI Raise Immobilier REIM, GMGB, Etamine, Boa Mistoura, Hirundi, Skinny&Ooko, Yello Garden, Compagnons bâtisseurs, ReMake, Armée du salut, EQO Ingénierie, SNL) a reçu les honneurs sur le site de la Ville de Paris « musée de la libération » (23, allée de la deuxième Division Blindée dans le 15e arrondissement). Co-construit avec les habitants, le projet vise à rénover un bâtiment ancien dans une approche frugale pour créer une « oasis » au coeur du quartier Montparnasse. Le lieu mêlera de l’hébergement pour les voyageurs avec de l’hébergement dédié aux personnes précaires et un tiers lieu culturel. Le tout en bois.
>> Anne Hidalgo dévoile les 20 lauréats de Réinventer Paris 2 – Décideurs Magazine – 15 janvier 2019