Lors de son Assemblée générale ordinaire du 7 juillet, la Fapil, fédération pour la promotion et l’insertion par le logement, a acté l’adhésion de 10 nouvelles associations, œuvrant dans la lutte contre le mal-logement. A ce jour, la Fapil réunit ainsi 123 structures mettant en œuvre les principes du Logement d’Abord.
La Fapil réunit à ce jour 123 associations du secteur du logement d’insertion, suite à l’adhésion de dix nouvelles structures dans son réseau lors de l’Assemblée générale d’hier. Ces associations sont engagées au quotidien dans la lutte contre le mal-logement, en produisant des logements très sociaux et en accompagnant des ménages en difficulté.
Parmi ces nouveaux adhérents, six sont implantés en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Occitanie, la Fapil renforce ainsi son assise territoriale.
La Fapil est fière d’accueillir notamment :
- Le GIP « Logement Solidaire – Puy-de-Dôme » : cette Agence Immobilière à Vocation Sociale a été créée par la Métropole de Clermont, le département du Puy-de-Dôme et l’État. Son objectif est de développer l’Intermédiation locative dans ce territoire de mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’Abord, via une collaboration active avec les associations locales.
- L’Agence immobilière sociale Caritas : créée par le Secours Catholique pour développer le parc privé en Ile-de-France. Acteur majeur de la lutte contre l’exclusion, le Secours Catholique a choisi de rejoindre la Fapil.
Lors de l’Assemblée générale, les adhérents ont également voté en faveur d’une résolution d’orientation de quatre actions pour vaincre le mal-logement :
- mettre sur le marché davantage de logements abordables, accessibles aux plus modestes
- loger en priorité les personnes les plus précaires
- réaffirmer la volonté de loger directement les personnes en difficulté
- assurer l’accès aux droits des personnes
> accéder à la Résolution d’orientation stratégique
Les 123 associations rassemblées à la Fapil, grâce à la diversité de leurs interventions et de leur savoir-faire, mettent en œuvre des solutions qui s’adaptent aux situations vécues dans les différents territoires