La Fapil, fédération pour la promotion et l’insertion par le logement, accueille dans son réseau deux associations actives en Martinique et en Isère. Par ailleurs, trois nouvelles Agences Immobilières à Vocation Sociale (AIVS®) sont créées afin de mobiliser des logements du parc privé en intermédiation locative. La fédération réunit ainsi à ce jour 137 adhérents mettant en œuvre les principes du Logement d’Abord.
Le réseau Fapil s’agrandit avec l’adhésion de deux associations : le CLLAJ Martinique et Le Premier Pas. Engagées dans la mise en œuvre des principes du Logement d’Abord, elles accompagnent des publics précaires et proposent des solutions de logement.
Un maillage supplémentaire dans les DROM-COM et les territoires semi-ruraux
- Le CLLAJ Martinique : orienté vers les jeunes, le CLLAJ Martinique assure une mission d’écoute et d’information visant à favoriser l’accès et le maintien dans un logement autonome. Il traite 900 demandes de logement chaque année, accompagne à ce jour plus de 1250 jeunes et mobilise près de 700 logements du parc privé pour offrir de multiples solutions d’habitat.
- Le Premier Pas : situé en Isère, Le Premier Pas crée des solutions d’écoute, de médiation, d’accompagnement et d’entraide vers des personnes en difficulté sociale ou personnelle, ainsi que des personnes victimes de violences ou de discriminations. L’association souhaite développer des logements d’insertion en intermédiation locative, et s’investit à ce sujet dans la sensibilisation du grand public, collectivités et bailleurs sociaux. Sa zone d’action, sur une dizaine de communes entre Grenoble et Chambéry, est située sur un territoire semi-rural, avec une tension forte sur le marché immobilier.
La fédération accueille ainsi à ce jour 137 adhérents dans son réseau, preuve de son dynamisme pour fédérer les acteurs locaux contre le mal-logement.
Trois nouvelles AIVS® pour renforcer la mobilisation du parc privé
Les AIVS® sont des agences immobilières associatives qui assurent une mission d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire, garantissant un accompagnement individualisé de chacun, dans toutes les étapes de la location. Labellisées par la Fapil, elles répondent à un cahier des charges exigeant qui garantit la qualité de leurs prestations et leur vocation sociale.
Déjà adhérentes à la Fapil, ces associations ont choisi de diversifier leurs réponses aux enjeux du mal-logement en créant une Agence Immobilière à Vocation Sociale :
- Tarmac : basé dans la Sarthe, notre adhérent a créé une structure propre pour son AIVS® : Tarmac Immo. L’association accueille 2800 personnes par an, gère le 115, le SIAO 72, et assure la gestion de deux pensions de famille. Grâce à son Pole Solutions Emploi, l’association favorise l’insertion par le travail de 40 personnes par an.
- UCRM : l’association, active dans la métropole toulousaine notamment, gère 1659 logements dont 463 dans le parc privé. En parallèle de son AIVS®, l’UCRM assurera la captation des logements du parc privé dans le cadre d’un GIP, intégrant Toulouse Métropole, le CCAS de Toulouse, l’OPH Toulouse métropole habitat, et Habitat et humanisme.
- Le CLLAJ Martinique : pour développer ses activités et solutions contre le mal-logement, l’association capitalise sur son adhésion à la Fapil pour créer son Agence Immobilière à Vocation Sociale, l’AIVS® CLLAJ Martinique, et profiter ainsi de l’expertise de la fédération.
Fortes de leur ancrage local et de leur expertise reconnue par leurs partenaires locaux, elles seront en mesure de gérer un parc de logements adaptés aux besoins des ménages qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement digne.
La Fapil fédère à ce jour 55 Agences Immobilières à Vocation Sociale, réparties dans la France entière, et qui gèrent près de 23 000 logements en mandat de gestion ou sous-location. Ces structures accompagnent les parcours vers et dans le logement puisque 75% des personnes entrant dans un logement géré par une AIVS® n’avaient pas de logement personnel auparavant.
Les Agences Immobilières à Vocation Sociale s’inscrivent pleinement dans les principes du Logement d’Abord, et sont fortement mobilisées dans le cadre du Plan Logement d’Abord. Depuis 1993, date de création de la première AIVS®, ce réseau ne cesse de se développer, pour répondre toujours mieux aux défis posés par la crise du logement.