Alors que la campagne présidentielle bat son plein, les enjeux du mal-logement sont délaissés. La Fapil, fédération du logement d’insertion, lance un appel pour que les candidats et les candidates à l’élection présidentielle se positionnent sur ces sujets. Avec le mot d’appel court et efficace «Tout le monde a droit à un logement, c’est aussi simple que ça !», la Fapil s’engage et propose une série de mesures concrètes pour apporter une solution durable pour un logement de qualité et accessible aux plus modestes, et pour un accompagnement social au plus près des besoins.
Chaque jour, des milliers de personnes dorment dans la rue. D’autres, par centaines de milliers, sont accueillies dans divers dispositifs d’urgence, à l’hôtel ou dans des centres d’hébergement. De plus, la production annuelle de logements sociaux a diminué de 30% en 5 ans. Par ailleurs, les prix de l’énergie ont explosé, et 5 millions de logements sont considérés comme des «passoires thermiques» : se chauffer coûte cher mais le logement reste froid… Se loger, se chauffer, est devenu un luxe !
Face à ces situations, la Fapil affirme que la mise à l’abri inconditionnelle est indispensable face à l’urgence, mais qu’il faut justement dépasser l’urgence en produisant davantage de logements pérennes, de qualité et abordables. De plus, un logement parfois ne suffit pas : certaines personnes ont besoin d’être aidées et accompagnées pour sortir de la précarité.
La Fédération lance un appel :
Tout le monde a droit à un logement, c’est aussi simple que ça !
Est-il possible de loger dans de bonnes conditions les personnes en difficulté ? Peut-on agir pour que chacun dispose d’un vrai logement de qualité ?
À ces questions, qui touchent tous les Français, la Fapil répond « Oui ! » et propose des solutions concrètes sous 5 thématiques :
- Avec des financements adaptés, les associations peuvent produire des logements de qualité et abordables
- Redonner du pouvoir d’achat pour que le logement pèse moins lourd sur le budget des ménages modestes
- Le logement n’est pas un marché comme les autres : il faut le réguler
- Un logement parfois ne suffit pas : certaines personnes ont besoin d’être accompagnées
- Un droit est un droit, ce n’est pas une option
La Fapil ira à la rencontre des principaux candidats et candidates à l’élection présidentielle pour leur présenter ces mesures, réunies dans un document «mémo», et les sensibiliser aux enjeux du mal-logement :
Cliquez sur l’image ou ici pour accéder
aux propositions de la Fapil